L' occitan et l'école en Aveyron : 1920-1970 : entre hostilité et tolérance
Auteur / Autrice : | Michel Lafon |
Direction : | Philippe Martel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Occitan |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un département où la langue usuelle est l’occitan, comment a été imposé le français dans les écoles : méthodes douces, insidieuses ou violentes. Le rôle des autorités administratives académiques et épiscopales et des enseignants dans leurs classes. Les différentes formes d’opposition à l’utilisation de la langue d’oc qualifiée de « Patois » dans les écoles et au catéchisme. Les pionniers de l’enseignement de l’occitan à l’école primaire, au collège et au lycée : initiatives, arguments développés, débats actions menées et presse. Prises de position des acteurs sociaux, syndicats, associations, des responsables politiques et religieux quant à la proposition d’enseigner l’occitan dans les écoles, documents pédagogiques. Les différentes étapes et avancées chaotiques de l’enseignement de l’occitan de l’école primaire au secondaire ; le long cheminement ayant permis de passer de l’hostilité officielle clairement affirmée, de l’interdit du « patois », à la tolérance pour en arriver aux classes bilingues qui voit l’occitan passer de langue enseignée à langue d’enseignement à la fin du XXe siècle. Le document écrit est accompagné d’un film « Quel est ce charabia ? » contenant une quarantaine de témoignages sur le vécu d’acteurs de cette évolution.