Essai sur la réussite comme symptôme : étude psychanalytique des névroses scolaires
Auteur / Autrice : | Jacqueline Maury-Tonnel |
Direction : | Jacques Gleyse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation; Approche psychanalytique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Les enfants malades de l’école ne sont pas uniquement ceux qui échouent. Il existe des cas où, comme dans certaines formes d’échec, la réussite scolaire est alimentée par la souffrance. C’est cet aspect paradoxal de la réussite qui va être étudié ici, à la lumière de la psychanalyse ; paradoxal en ce sens que la réussite scolaire, contrairement aux idées reçues, n’aboutit pas systématiquement à une réussite professionnelle et ou sociale et qu’elle peut, au même titre que certaines formes d’échec, représenter un symptôme. Ce symptôme peut être qualifié de « symptôme positif » dans la mesure où il prend la forme d’une valeur sociale et par conséquent, il peut masquer plus qu’il n’alerte. Il s’agira, dans certains cas, d’une névrose de réussite, concept que construit en corrélation avec celui de la névrose d’échec. Prenant appui sur des « histoires de vie », le regard se porte ici sur ces enfants, ces adolescents, qui réussissent grâce à un hyper-investissement de leur scolarité et qui, en fin d’études ou au moment d’accéder à leur vie professionnelle, font échouer leur réussite d’une façon ou d’une autre. L’accent est porté sur l’éducation, sur les valeurs de la réussite dans notre société de consommation, mais surtout, et avec l’éclairage de la psychanalyse, sur le sujet et la façon dont il investit sa réussite avec sa dimension inconsciente. Freud, Lacan, Laforgues, demeurent les références principales ; mais aussi nos auteurs contemporains, certains étant encore de ce monde, dont les travaux nous aident à mieux comprendre ces formes de réussites pathologiques qui sont traitées dans cette étude.