L' écriture de l'histoire dans les autobiographies de soldats de l'Espagne Moderne : (Contreras, Pasamonte, Castro, Duque de Estrada)
Auteur / Autrice : | Alexandra Bouchet |
Direction : | Vincent Parello |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les récits des quatre soldats évoqués dans le présent travail, sont des autobiographies. Par conséquent, ils sont centrés sur la trajectoire vitale de leurs auteurs. Certes, il ne faut pas s’attendre à y découvrir des écrits introspectifs au sens entendu par Philippe Lejeune dans sa définition. Mais tout en restant des écritures de leur époque, le modèle adopté présente un certain nombre de caractéristiques communes avec l’autobiographie actuelle. L’analyse des modalités d’écriture de l’histoire de soi permet de dévoiler les rouages narratologiques, parfois utilisés par les intéressés afin de se montrer sous une lumière favorable. A l’époque l’individu ne pouvait être dissocié de son rôle dans la société. La vie de ces soldats est donc intimement liée à l’activité militaire ainsi qu’à l’histoire dans sa dimension événementielle. L’étude de cette dernière montre que les quatre hommes n’ont pas pour autant fait office d’historien, même s’ils ont été le bras armé du roi. Leur but n’était pas non plus d’écrire des mémoires. Si parfois le narrateur transcrit l’événement car il le juge digne d’intérêt ou désire émettre une opinion à son encontre, dans la majorité des cas, l’histoire n’est qu’un matériau utile aux soldats pour s’attribuer des comportements héroïques, réels ou imaginés, voire « volés ». Ils écrivent des « historias poéticas » pour reprendre l’expression de Guzmán de Alfarache. De l’écriture de l’histoire événementielle et de l’histoire de soi naît une histoire « poétique » des mentalités, basée sur les attitudes exagérées ou picaresques des quatre soldats, renforçant encore davantage l’aspect poétique des récits.