L' évolution de l'image de l'enfant personnage et de l'enfant lecteur entre les "Alice" de Lewis Carroll, "Le Hobbit" de J. R. R. Tolkien et "His Dark Materials" de Philip Pullman
Auteur / Autrice : | Sabine Requier-Ulrich |
Direction : | Annie Escuret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La littérature pour la jeunesse connaît un essor extraordinaire depuis une vingtaine d'années, notamment grâce à des œuvres transcendant les catégories littéraires. Des récits-fleuves battent des records de vente, tels "His Dark Materials" de Philip Pullman (1995-2000). Cet engouement pour la lecture chez les enfants est un phénomène qui date de la naissance de la littérature pour la jeunesse, en 1865 avec la publication d'"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll. En 1937, "Le hobbit" de J. R. R. Tolkien créa un nouveau genre, la "Fantasy", et rencontra un succès international. Dans une période où l'on s'interroge de plus en plus sur les compétences et l'appétit de lecture des enfants, la destinée de ces récits paraît singulière. Comment ont-ils, chacun à leur époque, réussi à attirer un jeune public aussi nombreux ? Quels sont les procédés narratologiques et esthétiques mis en place par les auteurs ? Quelles compétences leur lecteur peu expérimenté doit-il mettre en œuvre pour parvenir à faire du sens en cours de lecture ? Comment ces textes sucitent-ils et mettent-ils en œuvre ces compétences ? Enfin, après avoir été didactique pendant des siècles, la littérature pour la jeunesse est devenue pédagogique, mais elle est restée, hier comme aujourd'hui, un vecteur privilégié de valeurs pas nécessairement doxiques. Les positions axiologiques présentes dans chaque récit révèlent l'image qu'une société se fait des enfants et la place qu'elle leur accorde. A travers la philosophie éducative en filigrane derrière la présence de l'enfant personnage et dans la description en négatif que nous offre chaque récit de l'enfant lecteur se définit le portrait d'une société à une époque donnée.