Les représentations du Brésil en France Ou L'interaction de deux cultures à travers le prisme des médias
Auteur / Autrice : | Grégoire Niehaus |
Direction : | Martine Xiberras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
La société occidentale postmoderne, celle dans laquelle nous évoluons, est une société influencée par les médias. Dans ce contexte, la prédominance des images joue sur les représentations sociales, les stéréotypes et inévitablement sur la manière que nous avons d’aborder une culture. Se poser la question de savoir de quelle façon le Brésil est représenté en France va nous permettre de recenser ses représentations, de les étudier afin de mettre en relation les médias qui les véhiculent et l’impact de ces derniers sur l’imaginaire qui en découle. Ainsi, la télévision, le cinéma, la radio, les associations sont autant d’éléments qu’il sera impératif d’étudier, puisqu’ils participent à la diffusion des représentations du Brésil en France et qui le caractérisent comme étant le pays de la musique, de la danse, du foot, etc. Cette recherche dresse un portrait de la société occidentale dans laquelle le spectacle et la consommation sont au centre de tous les évènements. Le Brésil est envisagé comme une illustration de ces phénomènes.