Thèse soutenue

Recherches sur la décoration des tombes thébaines du Nouvel Empire : originalités iconographiques et innovations

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Auteur / Autrice : ʿAbīr al- Šahāwī
Direction : Frédéric Servajean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Égyptologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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La peinture de tombes thébaines constitue un domaine figuratif unique dont l’expression la plus intense et la plus libre atteint son apogée avec l’avènement du Nouvel Empire. Parmi les données figurales de plus de 300 tombes, celles qui nous intéressent plus particulièrement sont les innovations dans les composantes du programme iconographique et leur fonction. Il s’agit donc d’identifier ces innovations, de les documenter, de les comparer et de les interpréter comme moyen de communication visuelle possédant plusieurs niveaux herméneutiques. La plupart des détails, sujets et traitement novateurs sont apparus au cours de la période de « naissance » de l’Empire. En revanche, la plupart des scènes qui transgressent les normes du dessin apparaissent au cours de la période de maturité. En l’absence de critères spécifiques de datation, ces caractéristiques peuvent aider l’historien à situer un document dans une période. La grande majorité de scènes originales se trouve dans la chapelle des tombes, dans la salle la plus proche du monde extérieur, la plus fréquentée par les visiteurs. La moitié de ces scènes se trouve sur le mur focal de la tombe. La majorité des scènes novatrices occupe soit tout le mur, soit celui-ci moins un sous-registre, soit plus simplement les registres I-II, c’est-à-dire un emplacement situé au niveau des yeux du spectateur, ce qui met bien en relief le désir de l’artiste de les montrer. Les scènes concernant le « pôle sujet » et « le pôle sujet/objet » étaient un champ fertile d’innovations. L’examen des caractères originaux, spécifiques à ces œuvres, a permis d’écarter l’idée de l’existence de « cahiers de modèles ».