Thèse soutenue

Émotion - Cognition - Vieillissement : Oubli Dirigé et Alexithymie

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Auteur / Autrice : Déborah Dressaire-Guibaud
Direction : Denis Brouillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive et expérimentale
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Résumé

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Dans l’approche cognitive du vieillissement, l’émotion n’a que très rarement été prise en compte. Or, si l’on considère que l’émotion ne peut être étudiée sans considérer son rapport à la cognition, il devrait en être de même pour la cognition. Nous allons nous intéresser ici à l’inhibition de récupération, au travers du paradigme d’oubli dirigé (Bjork, 1989). Nous supposons que du fait d’un surinvestissement émotionnel, les âgés auront plus de difficultés à oublier volontairement les informations émotionnelles, et qu’un fonctionnement alexithymique (Sifneos, 1972) favorisera l’oubli volontaire de ces dernières, du fait du retrait émotionnel des alexithymiques. Le premier temps de nos expériences a étudié les conséquences de la vie en institution sur l’expression des émotions. Le second temps a investigué l’inhibition de récupération dans l’âge et l’alexithymie, au travers de trois séries d’expériences d’oubli dirigé. Ces recherches nous ont permis de montrer une tendance au fonctionnement alexithymique dans l’âge, et un effet de l’âge sur les performances mnésiques. Les expériences d’oubli dirigé ont mis en avant des disparités dans les performances des âgés en fonction du type d’information présenté : alors que les informations positives ont tendance à améliorer les performances des âgés, les informations à caractère négatif ont tendance à diminuer leurs performances et à rendre difficile l’oubli de cette information. La diversité de nos résultats nous a amené à nous interroger sur l’initiation de l’inhibition de récupération dans l’oubli dirigé, au profit d’une focalisation attentionnelle sur les informations émotionnelles, à l’origine des performances observées.