Présences étrangères à Rome à la fin du XVIIIe siècle (1779-1793). Les artistes dans les paroisses du centre historique d’après les ''Stati d’Anime''
Auteur / Autrice : | Barbara Alex |
Direction : | Laure Pellicer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art moderne |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Considérée comme l'Académie de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle, Rome, capitale des Arts, a attiré aussi bien les voyageurs européens faisant leur Grand Tour, que les artistes italiens et étrangers souhaitant parachever leur formation. Berceau du « vrai style », la ville est le témoin d'un épisode privilégié dans l'histoire de l'art : un moment intense d'échanges et d'influences, au niveau international. Cette étude propose de le redécouvrir en s'appuyant sur une source passionnante : les Stati delle Anime, registres paroissiaux recensant tous les habitants de Rome. L'examen de plusieurs paroisses du centre historique de la Ville Éternelle a permis de retracer tout un réseau de cohabitations et de voisinages artistiques, illustrant le rôle capital de cette Rome cosmopolite et de son milieu artistique, dans la diffusion du Néoclassicisme.