Thèse soutenue

Pyrame et Thisbé. Itinéraires d'un mythe ovidien dans l'Angleterre des XIVe-XVIIe siècles : transmission, appropriations, réécritures

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Auteur / Autrice : Janet Valls-Russell
Direction : Jean-Marie Maguin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Inscrit dans le matériau mythologique des Métamorphoses d’Ovide, l’histoire de Pyrame et Thisbé est celle d’un jeune couple confronté à l’opposition parentale, matérialisée par le mur qui sépare leurs demeures babyloniennes. Leur fuite nocturne débouche sur la tragédie après que Pyrame, trouvant le voile ensanglanté de Thisbé, croit que cette dernière a été tuée par une lionne et se suicide avec son épée sous un mûrier. Le sang qui jaillit de sa blessure teint les mûres blanches en noir. Thisbé se tue à son tour avec la même épée. Le Moyen Âge a retravaillé le mythe dans deux directions : celle des romans d’amour ; et celle des appropriations bibliques, Pyrame étant le Christ et Thisbé l’âme humaine. Cette thèse de doctorat s’attache à suivre les itinéraires du mythe dans la littérature anglaise à partir du XIVe siècle et cherche à évaluer ce que sa présence dans la poésie et le théâtre élisabéthains doit à une redécouverte des auteurs de l’Antiquité par les traductions de Golding ou de Turbervile, ainsi qu’à une survivance de la tradition médiévale. Après avoir étudié le façonnage du mythe dans l’Antiquité et au-delà, cette thèse examine trois domaines d’appropriation : les images structurantes et symboliques du mûrier, les appropriations chrétiennes (exégèse, dogme, moralisation) et les interactions avec d’autres mythes et des légendes dans les paysages de l’amour courtois ainsi qu’érotique. La troisième et dernière partie de la thèse étudie les réécritures du mythe par Shakespeare, qui le transpose au théâtre. L’iconographie médiévale et renaissante ainsi que les adaptations théâtrales et filmiques sont utilisées aux côtés de sources primaires.