Thèse soutenue

Pharmacocinétique et pharmacogénétique de l’irinotécan chez le patient atteint de cancer colorectal métastatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Poujol
Direction : Françoise Bressolle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé. Sciences du Médicament- Pharmacologie-Pharmacocinétique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Résumé

FR

Dans la première partie de cette thèse, les données bibliographiques concernant le cancer colorectal ainsi que les propriétés physico-chimiques, la pharmacologie et la pharmacocinétique de l’irinotécan sont présentés. La mise au point et la validation d’une méthode de dosage de l’irinotécan et de quatre de ses métabolites sont exposées dans la seconde partie. Cette méthode a été validée selon les critères recommandés par la FDA et l’Union Européenne. La démarche qualité adoptée ici est fondamentale pour la validation des résultats des études qui seront menées par la suite. Dans la troisième partie, nous présentons les paramètres pharmacocinétiques plasmatiques et salivaires obtenus pour l’irinotécan et ses métabolites dans deux populations de patients. Nous avons recherché si la salive pouvait être un bon reflet du devenir du médicament dans l’organisme et enfin si ces paramètres étaient bien capables de prédire la toxicité de cette chimiothérapie. La quatrième partie concerne la recherche des paramètres pharmacogénétiques susceptibles d’influencer les paramètres pharmacocinétiques de l’irinotécan et du SN-38. Enfin, dans la dernière partie de cette thèse nous avons développé un modèle de population basé sur l’analyse simultanée des données plasmatiques en irinotécan et SN-38 et nous avons élaboré une stratégie de prélèvements limités permettant de minimiser au maximum la gêne occasionnée au patient. Nous terminons cette thèse par une discussion conclusion et nous donnons quelques perspectives.