Thèse soutenue

Essai de faisabilité du suivi thérapeutique pharmacologique et de l'optimisation des antifongiques azolés récents : voriconazole et posaconazole
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Céline Eiden
Direction : Marylène Cociglio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé. Pharmacie clinique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Résumé

FR

Le voriconazole (VCZ) et le posaconazole (PCZ) sont des antifongiques récents à structure triazolée. Après avoir rapporté un cas d'allongement de l'espace QT avec torsade de pointes, suivi d'un arrêt cardiaque sous VCZ, nous avons effectué une étude sur l'ensemble des cas d'effets indésirables notifiés dans la Base Nationale de Pharmacovigilance et analysé les cas rapportés dans la littérature. Ces données nous ont permis de préciser les circonstances d'apparition des effets indésirables du VCZ. Nous avons ensuite mis au point et validé une méthode de dosage par chromatographie liquide haute performance avec détection ultraviolet du voriconazole et de son principal métabolite le N-oxide voriconazole. L'analyse du suivi thérapeutique et pharmacologique en conditions réelles de soins nous a ensuite permis d'établir un "profil de ratio métabolique de base" chez les patients immunodéprimés traités par VCZ dans le cadre d'une infection fongique invasive ou d'un traitement empirique. Enfin pour le PCZ, après avoir mis au point une méthode de dosage nous avons réalisé une étude pharmaco-clinique afin d'analyser les concentrations plasmatiques en PCZ à la posologie recommandée en traitement prophylactique ainsi que leurs variations dans une population de patients atteints d'hémopathies malignes. Notre travail s'intègre dans une démarche de qualité des soins visant à optimiser ces thérapeutiques chères, efficaces mais non dénuées d'effets indésirables.