Pour une gestion de la touristicité des territoires : stratégie collective et management de l'attractivité
Auteur / Autrice : | Laurent Botti |
Direction : | Frédéric Le Roy, Olivier Torrès-Blay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Résumé
La dimension économique du phénomène touristique est réelle et par conséquent, la question de la gestion de la touristicité des territoires est une problématique importante pour les décideurs. Cette thèse se concentre sur deux déterminants de la touristicité. Elle aborde tout d'abord le management des attractions touristiques. Elle montre comment deux classifications peuvent, une fois articulées autour de la notion de temps, préciser comment gérer de manière performante l'attractivité d'un territoire. Cette dernière est approchée dans ce travail d'une part par le nombre d'arrivées sur le territoire, comme le préconise l'OMT et, d'autre part, par le nombre de nuitées. Ce faisant, cette thèse discute de la manière de mesurer la performance des organisations en charge de la touristicité d'un territoire et teste empiriquement le lien entre E-attraction et longue durée de séjour à partir de la méthode DEA et de la procédure de Simar et Wilson (2007). Cette thèse concerne aussi la gestion de l'aptitude avec laquelle les acteurs de la destination vont se regrouper autour d'une stratégie collective. Elle précise pourquoi les acteurs d'une destination doivent unir leurs forces pour développer des stratégies qui leur permettent de se confronter à la concurrence d'autres territoires. Elle souligne aussi pourquoi ces pratiques doivent principalement viser une différenciation du produit-destination en signalant sa qualité. A partir de l'étude d'un cas de stratégie institutionnelle, cette thèse fait ressortir l'attitude réticente des opérateurs touristiques de petite taille. Elle présente alors des explications à cette hésitation en empruntant d'une part aux spécificités de la très petite entreprise (Torrès, 2004) et en étudiant, d'autre part, le réseau social d'une top-down stratégie effective. Cette thèse concerne donc principalement les Destination Management Organizations (DMO) dont la tâche tient dans l'optimisation de la touristicité d'un territoire.