Thèse soutenue

Etude des hétérogénéités de texture et de microstructure au sein de disques forgés en IMI834 : influence sur les propriétés en fatigue-dwel

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Auteur / Autrice : Elena Uta
Direction : Michel Humbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 08/07/2009
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : EMMA - Ecole Doctorale Energie - Mécanique - Matériaux
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LETAM - Laboratoire d'étude des Textures et Application aux Matériaux - FRE 3143
Jury : Président / Présidente : Franck Montheillet
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Doquet, Nathalie Gey, Elisabeth Gautier, Patrick Villechaise, Stefan Zaefferer

Résumé

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Nous avons caractérisé de manière détaillée les  fortes hétérogénéités de texture et de microstructure (macrozones) par EBSD dans des zones déformées différemment d’un disque en IMI834 de structure bimodale αP/αS, utilisé en motorisation aéronautique. Des échantillons spécifiques ont permis de montrer que l’amplitude des signaux ultrasonores rétrodiffusés dans ces échantillons dépendait de la présence et de l’organisation des macrozones. Partant de ces observations, une analyse ultrasonore des signaux rétrodiffusés dans les parties du disque soumis à de fortes déformations lors du forgeage a permis de sélectionner un jeu d’éprouvettes ayant des caractéristiques microstructurales différentes et destinées à des essais en fatigue-dwell. Une forte dispersion des durées de vie liée aux microstructures présentes a été observée. L’analyse fractographique des surfaces de rupture et leurs études par EBSD ont permis de localiser les sites d’amorçage et les chemins de propagation des fissures ainsi que leurs caractéristiques cristallographiques. Les résultats des essais en fatigue-dwell montrent que la réduction de la tenue en service est fortement influencée par la présence de macrozones formées d’agglomérats de grains αP allongés associés à des lamelles αS plus épaisses et organisées en colonies et d’autre part présentant majoritairement des axes c à moins de 30° de l’axe de sollicitation