Histoire du cinéma asiatique en France (1950-1980) : étude d'une réception interculturelle et réflexion sur l'exotisme cinématographique
Auteur / Autrice : | Nolwenn Le Minez |
Direction : | Fabrice Montebello |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 23/10/2009 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz ; 19..-2023) |
Jury : | Président / Présidente : Michèle Lagny |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Julliet, Raphaëlle Moine, Jean-Marc Leveratto |
Mots clés
Résumé
En France, à l'heure actuelle, nous désignons couramment le cinéma asiatique comme une sorte d'entité géographique et culturelle. Cette étiquette est réductrice car elle ne permet pas de saisir toute l'étendue de ce que représente le ''cinéma asiatique''. Pour le comprendre il est nécessaire de s'intéresser à l'histoire de sa réception en France : retourner aux origines de sa découverte en 1951 avec le film ''Rashomon'', suivre l'évolution de sa reconnaissance professionnelle, puis de son succès populaire avec les films de Kung Fu à la fin des années 70. En suivant chaque étape de ce parcours, l'objectif de notre étude est d'identifier le processus d'exploitation, de compréhension et de valorisation d'un cinéma étranger en France. Plus précisément cela nous permettra de découvrir comment circulent les films sur le marché et quel rôle jour la différence culturelle dans l'appréciation des œuvres