La biographie à la frontière de l'histoire et de la fiction : stefan Zweig (1881-1942)
Auteur / Autrice : | Claude Brichler |
Direction : | Françoise Lartillot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 26/06/2009 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine |
Jury : | Président / Présidente : Michel Grunewald |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Béhar, Alfred Pfabigan, Helga Meise |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les chercheurs ont mis l'accent sur la psychologie du biographe Stefan Zweig. C'est grâce à l'empathie pour ses personnages que Zweig se rapproche de la profondeur de leurs sentiments et les rend plus accessibles aux lecteurs. En chacune de ses biographies, l'auteur laisse émerger les sentiments des personnages afin qu'ils soient reconnus comme universels. Mais comment les transmettre si ce n'est par l'art de la fiction ? Ce n'est pas à travers une continuité chronologique mais à travers une trame narrative choisie que le biographe parvient à construire une biographie romancée. Il va alors faire surgir l'authenticité des sentiments à l'épreuve des événements historiques pour prouver un caractère. D'une biographie à l'autre, Zweig progresse de façon à nous montrer une généalogie de l'esprit. Il compose ses biographies tels plusieurs itinéraires littéraires qu'il juxtapose pour apprécier le secret de leur créativité. La biographie semble livrer le secret d'une réflexion ramenant à la genèse de la création artistique. Le projet d'écriture du biographe renoue avec des auteurs, révèle sa fascination enfantine pour d'inaccessibles poètes croisés dans les rues de Vienne