La peinture dans la poésie du vingtième siècle : Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Francis Ponge et Jean Tardieu
Auteur / Autrice : | Marina Myriam Ondo |
Direction : | Guy Lavorel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
Notre étude de la peinture dans la poésie vise à analyser la poétique de l’ambivalence de deux arts appartenant à des traditions artistiques différentes. D’autant plus que la poésie par sa diversité formelle et son questionnement sur l’être devient un champ d’étude vaste et privilégié. Notre analyse s’est limité à des corpus choisis à savoir les œuvres de Guillaume Apollinaire, de Paul Éluard, de Francis Ponge et de Jean Tardieu qui ont côtoyé des peintres. Elle s’est élaborée à partir de la recherche de nouvelles formes graphiques et plastiques. De fait, la peinture « dans » la poésie désigne cet espace pictural intermédiaire dans la disposition des mots du poème et surtout cette intrusion de la peinture et du dessin dans la poésie privilégiant l’image visuelle au XXème siècle. Cette intrusion nous permet de cerner la problématique de l’image poétique rendue picturale. D’une façon générale, notre méthode ne répond point à des objectifs comparatistes mais elle tente de faire ressortir la spécificité et le caractère éclectique de la poésie à travers une étude stylistique des procédés d’écriture. Cette méthode stylistique, tout en assurant la corporéité de la peinture dans la poésie du XXème siècle, examine une activité picturale qui se déploie dans le cadre poétique. C’est effectivement dans l’échange entre plusieurs arts que vit le langage poétique.