Thèse soutenue

Pratiques de la planification stratégique et effets du contexte culturel : cas des MNC françaises en Chine

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Auteur / Autrice : Huiyi Gao
Direction : Alain Charles Martinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lyon 3

Résumé

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Le développement des activités des MNC (Multinational Corporation) à l’étranger soulève la question des effets des différences culturelles sur leurs pratiques managériales, comme par exemple la planification stratégique qui est toujours une source de débats académiques et un des outils managériaux les plus utilisés. Le contexte culturel en Chine est considéré comme unique en raison de son évolution continue sous les influences multiples des valeurs traditionnelles, des facteurs idéologiques communistes et des impacts de la globalisation qui la poussent vers le devant de la scène de l’économie mondiale. Nous nous intéressons ici à décrire les pratiques de la planification stratégique des MNC françaises en Chine et à construire des enseignements et des propositions liés aux effets culturels du contexte. Démarrant par une perspective d’analyse en trois aspects de « strategy as practice », nous croisons les cinq caractéristiques actuelles de la planification stratégique dans la littérature occidentale et les six groupes de dimensions culturelles sélectionnées à la fois nationales et organisationnelles dans le contexte chinois des MNC. Puis, à partir d’une démarche qualitative par étude de cas, les expériences des expatriés français et des managers chinois nous aident à construire un modèle de la pratique stratégique, sous la métaphore du « train », qui englobe nos propositions à la fois conceptuelles et opératoires.