L’ennui en contexte scolaire : représentations sociales et attributions à l’école primaire
Auteur / Autrice : | Séverine Ferriere |
Direction : | Annik Houel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Psychologie sociale |
Date : | Soutenance le 05/06/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en psychologie sociale - Groupe de Recherche en Psychologie Sociale |
Jury : | Président / Présidente : Michel Bataille |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Morin-Messabel, Ivana Marková | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thémis Apostolidis |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objet de cette thèse est d’explorer le phénomène de l’ennui, en le définissant et en observant son utilisation en contexte scolaire, par l’intermédiaire de la théorie des représentations sociales. En le considérant comme un thêma, producteur de thèmes et de discours, nous en avons dégagé une structure binaire, permettant de justifier les écarts à la norme. Trois études traitent des manifestations de l’ennui chez le corps enseignant, et chez les élèves, mettant à l’épreuve cette structure, et attestant de la significativité de ce phénomène dans le champ scolaire, comme système d’explication, de désengagement et de différenciation. En s’appuyant sur différents contextes et positions scolaires (réussite vs échec ; garçon vs fille), nous avons mesuré dans une troisième étude auprès de Professeur-e-s des Ecoles, ce qu’induit l’ennui dans un relevé de notes, en termes de traits personnologisants, ainsi que les conséquences pédagogiques et didactiques. En complétant pas des données empiriques, ces recherches mettent en évidence une utilisation stratégique de l’ennui comme thêma, permettant de justifier des situations opposées, en proposant un système d’explication en adéquation avec les idéologies dominantes.