Auteur / Autrice : | Elayne De moura braga |
Direction : | Jean-Claude Régnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 24/03/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissage, representations - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations |
Jury : | Président / Présidente : Abdelaziz Bouras |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Droesbeke, Jean-Pierre Boutinet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Définissant les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education (TICE) comme médiateurs dans l’apprentissage, nous réalisons une recherche sur le support didactique numérique « Méthodes Quantitatives FORSE », disponible aux étudiants de Licence en Sciences de l’Education Formation à Distance (CNED) afin de proposer des compléments pour que les TICE deviennent des bons médiateurs. La formation à distance à travers les TICE exige une nouvelle lecture de l’éducation, des pratiques et des rôles des sujets impliqués (apprenant, contenu, support, éducateur). Nous montrons quels sont ses rôles, ses avantages et ses contraintes, d’après des analyses ergonomiques, des observations d’utilisation, des questionnaires auprès des étudiants et des analyses des productions des étudiants. L’attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives son proposées comme indispensables au complément du triangle pédagogico-didactique. Ces aspects cognitifs et affectifs sont soutenus dans cette thèse comme des règles-d’action pour la conceptualisation de la statistique. Nous posons l’hypothèse qu’un support didactique numérique peut devenir bon médiateur dans la conceptualisation s’il tient en compte ces règles-d’action.D’après nos résultats, nous observons que les représentations affectives, l’attribution de causalité et la motivation influent significativement sur l’apprentissage. Nous proposons donc que le support didactique numérique peut inférer l’état affectif de l’utilisateur pour, à partir de ses performances, pouvoir agir dans le sens de favoriser une représentation affective positive, ce que lui amènera à des meilleures conceptualisations.