Thèse soutenue

La communication dans le syndrome d’Asperger

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Coralie Chevallier
Direction : Ira A. NoveckDeirdre Wilson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 19/01/2009
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec University College (Londres)
Ecole(s) doctorale(s) : Neurosciences sensorielles, comportement et cognition , Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langage Cerveau Cognition - L2C2
Jury : Président / Présidente : Harriet Jisa
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Barthélémy, Frédérique de Vignemont, Luca Surian

Résumé

FR  |  
EN

Communiquer efficacement nécessite de produire une multitude d’inférences pragmatiques. Celles-ci reposent sur la capacité à prendre en compte un grand nombre d’indices, tels que le contexte ou l’état mental et physique du locuteur. Dans le cas du langage oral, l’interlocuteur s’appuie également sur les indices prosodiques. Ainsi, une prosodie enthousiaste associée à l’énoncé « Excellent. » aidera un interlocuteur à inférer que le locuteur est content tandis qu’une intonation plate le conduira au contraire à penser qu’il était ironique. Ces situations peuvent être particulièrement délicates pour les patients atteints d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA) qui éprouvent des difficultés pour reconnaître et interpréter les états mentaux d’autrui. Nous prédisons donc que l’interprétation des indices prosodiques est délicate dans les TSA. Cependant, tous les aspects de l’interprétation prosodique ne requièrent pas d’attribuer des états mentaux. Par exemple, la distinction entre « PREsent » et « preSENT » (en anglais) est basée sur une simple connaissance du lexique, indépendante des pensées du locuteur. Dans ce travail, j’explore différents aspects de la prosodie afin de déterminer si les personnes avec un TSA sont spécifiquement atteintes dans leur capacité à comprendre les signaux prosodiques reposant sur la compréhension des intentions du locuteur. Je présente une série de travaux traitant de la prosodie grammaticale (Article 1), de la transmission accidentelle d’informations (Article 2), de l’accent contrastif (Articles 3 et 4), et de l’identification des états mentaux du locuteur (Article 5). Les résultats présentés dans ces travaux me conduisent ensuite à discuter des questions plus générales concernant la Théorie de l’Esprit (Article 6) et à proposer une explication alternative des déficits sociaux observés dans les TSA (Article 7).