Élaboration d’une théorie des représentations culturelles des identités politiques : l’exemple de la politique culturelle du Front national de 1986 à 1998
Auteur / Autrice : | Audrey Fontana |
Direction : | Bernard Lamizet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 28/01/2009 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon) - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Patrick Charaudeau, Jacques Walter |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans le champ d’une réflexion qui se propose de penser la médiation culturelle comme une forme de représentation et d’expression des identités politiques. La thèse étudie plus particulièrement la politique culturelle du Front national entre 1986 et 1998. La première partie étudie, d’une façon générale, la relation indissociable entre culture et politique, en proposant une définition des politiques culturelles et de la médiation culturelle.Une seconde partie présente les caractéristiques de l’identité politique du F.N. : il s’agit d’un discours politique fondé sur l’exclusion de l’autre, sur une forme particulière d’expression de l’identité et, sur des modalités de sublimation des acteurs.La troisième partie porte sur les politiques culturelles mises en œuvre dans les villes de Vitrolles, Marignane, Orange et Toulon, lors de l’exercice effectif du pouvoir entre 1995 et 1998, en analysant les actions les plus caractéristiques de l’identité frontiste : le retrait de subventions municipales, la « censure » exercée au sein des bibliothèques municipales, etc… Ces actions expriment notamment la contestation du pouvoir d’Etat et proposent une approche spécifique de l’identité nationale.La quatrième partie propose une réflexion sur l’idéal politique et sur la place de l’imaginaire dans l’identité politique du F.N. L’idéologie du Front national repose sur un idéal politique fantasmé, dont la ligne directrice est de susciter le rassemblement par une stratégie qui revêt une forme de discours paranoïaque. La cinquième partie est consacrée aux références esthétiques et culturelles du Front National dans le champ de la médiation culturelle (arts plastiques, architecture, spectacle vivant, livre, musique, cinéma et audiovisuel).Les politiques culturelles du Front national expriment, ainsi, des fantasmes de persécution -le complot et la peur- qui s’inscrivent dans une dimension fantasmatique de l’identité politique du Front National.