Thèse soutenue

La contribution d’Henri Desroche à l’éducation des adultes : de la recherche de la “communauté” à la recherche “compagnonnique” : un modèle d’apprentissage permanent

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Auteur / Autrice : Davide Lago
Direction : Alain Mougniotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/12/2009
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Raphaël Massarelli
Examinateurs / Examinatrices : Guy Avanzini, Alessio Surian
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Draperi, Mauro Palumbo

Résumé

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Dans l’œuvre très vaste d’Henri Desroche (Roanne 1914-Paris 1994), cette recherche vise à discerner la contribution de l’auteur à l’éducation des adultes. En particulier, après avoir relevé les mots-clés de communauté et de compagnonnage dans son œuvre, on analyse les contextes qui ont permis la création du Collège Coopératif de Paris (en 1958), du DHEPS (Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales) et de l’Université Coopérative Internationale (UCI), ainsi que les modalités de leur essor. On essayera ensuite, en guise de conclusion, d’esquisser les conditions de transposabilité de ces institutions et de ces procédures de formation permanente en Italie. Il s’agit d’une recherche historique concernant les institutions éducatives. La méthodologie suivie consiste en l’analyse a priori des ouvrages éducationnels d’Henri Desroche, en l’analyse d’autres ouvrages sur l’auteur, permettant de reconstruire le climat culturel de l’époque, et en la réalisation d’entretiens avec les compagnons d’Henri Desroche et avec les continuateurs de son œuvre. Théoricien et praticien, Henri Desroche s’est occupé des études marxologiques, de sociologie des religions et d’économie sociale, avec une attention particulière aux formes de coopération dans les domaines religieux, économique et éducatif