Thèse soutenue

Information scientifique pour la recherche en éducation : analyse comparée de l’offre et des usages entre la France et le Royaume-Uni

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Auteur / Autrice : Ilham Derfoufi dahoun
Direction : Ghislaine Chartron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 19/06/2009
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et COmmunication (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Derouet
Examinateurs / Examinatrices : Alain Mille, Philip Sheffield
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Michel Salaün, Lise Vieira

Résumé

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L’efficacité d’un système d’information se mesure à sa capacité à proposer une offre documentaire adéquate afin de susciter des usages. Notre travail a consisté à étudier les deux composantes principales de systèmes d’information pour la recherche en Education, l’offre et les usages, dans un contexte numérique et international, en comparant les situations française et britanniques. La mise en regard de nos analyses a révélé quelques incompatibilités de l’offre notamment en France entraînant surtout un non-usage de l’information numérique par de nombreux chercheurs. L’offre numérique dans les bibliothèques française est essentiellement anglophone sont destinées à des chercheurs dont la majorité ne maîtrise pas la langue anglaise. L’offre numérique francophone est insuffisante et ne concerne pas tous les domaines de l’Education. Au Royaume-Uni, la situation est inverse, l’offre numérique est riche quasiment pour l’ensemble des champs de la discipline, le problème de la langue ne se pose pas et son usage est de fait très important. Ainsi, nos résultats indiquent que la nature de l’offre influe sur les usages. Par ailleurs, il apparait que l’usage de la documentation numérique peut aussi être lié à la culture technique (culture informatique et documentaire) et l’âge. Enfin, la culture de la discipline est un autre facteur prépondérant influençant les pratiques informationnelles des chercheurs en Education, une analyse de domaine nous a permis d’en avoir une connaissance plus précise. Il explique pourquoi certaines ressources numériques, telles les archives ouvertes, connaissent un faible usage tant en Fance qu’au Royaume-Uni