Thèse soutenue

Rendu temps-réel d'objets translucides

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Auteur / Autrice : Nadir Benmounah
Direction : Djamchid Ghazanfarpour-KholendjanyVincent Jolivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Résumé

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La reproduction du réel dispose d'un intérêt croissant en synthèse d'images. La translucidité est un phénomène qui ajoute aux images reproduites, un réalisme certain. La simulation de l'absorption de la lumière par la matière a su profiter de l'abondance de la littérature scientifique, ainsi que des performances actuelles des cartes graphiques, afin de s'imposer comme une nouvelle branche de recherche en synthèse d'images. Dans cette thèse, nous décrivons deux méthodes de rendu temps-réel d'objets translucides. La première méthode autorise la déformation en temps-réel de ces objets, à l'aide d'atlas de textures flexibles. Dans la seconde, nous nous sommes intéressés à la porcelaine. Ce matériau doit sa notoriété à sa translucidité, et à sa blancheur. Le rendu de la porcelaine est effectué après une phase d'acquisition de ses propriétés optiques et l'introduction du modèle de Kubleka-Munk.