Rendu temps-réel d'objets translucides
Auteur / Autrice : | Nadir Benmounah |
Direction : | Djamchid Ghazanfarpour-Kholendjany, Vincent Jolivet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La reproduction du réel dispose d'un intérêt croissant en synthèse d'images. La translucidité est un phénomène qui ajoute aux images reproduites, un réalisme certain. La simulation de l'absorption de la lumière par la matière a su profiter de l'abondance de la littérature scientifique, ainsi que des performances actuelles des cartes graphiques, afin de s'imposer comme une nouvelle branche de recherche en synthèse d'images. Dans cette thèse, nous décrivons deux méthodes de rendu temps-réel d'objets translucides. La première méthode autorise la déformation en temps-réel de ces objets, à l'aide d'atlas de textures flexibles. Dans la seconde, nous nous sommes intéressés à la porcelaine. Ce matériau doit sa notoriété à sa translucidité, et à sa blancheur. Le rendu de la porcelaine est effectué après une phase d'acquisition de ses propriétés optiques et l'introduction du modèle de Kubleka-Munk.