La médiatisation de l'Afrique dans la presse française : le cas emblématique de la Côte d'Ivoire (1990-2006) : médiatisation de connivence et réification
Auteur / Autrice : | Gustave Naguémang Wanme |
Direction : | Bernard Delforce |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les discours médiatiques sur l'Afrique en Occident, et particulièrement ceux qui sont portés par la presse française, rendent compte d'un intérêt visible vis-à-vis des questions relatives à ce continent et d'une posture médiatique qui construit, inévitablement, un sens social et politique lié à cet intérêt. Quels sont les appuis et référentiels de cet intérêt ? En quoi le travail jjournalistique, observable dans les productions de presse, permet-il de mettre en évidence les critères qui mobilisent cet intérêt ? Comment les journalistes se comportent-ils alors dans leur approche de la médiatisation des événements dont ils se donnent mission de suggérer le sens ? L'analyse prend pour exemple la médiatisation des crises sociales qui se sont succédées en Côte d'Ivoire entre 1990 et 2006, à partir de la traduction des quotidiens nationaux Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix et L'Humanité. Le rôle particulier que le pays d'Houphouët-Boigny a joué, depuis les indépendances, dans les rapports entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique, a fait de cet état une référence emblématique des enjeux qui sont au cœur des discours que construit la presse française sur le continent africain. Une analyse quantitative d'un corpus d'environ cinq mille références, conduit à relever une production de flux d'information particulièrement importante de ces quotidiens au sujet de la Côte d'Ivoire, et à identifier les occurences événementielles ou ''occasionnalités'' (Delforce, 2004) qui en sont à l'origine. Globalement, l'analyse des ''sommets informatifs'' (Véron, 1991) conduit à observer qu'un discours dominant émerge, celui qui consiste à défendre le rayonnement géopolitique de la France en Afrique et, partant, dans le monde. L'approche de la médiatisation caractéristique de ce discours dominant est proche de celle d'une ''réification'' (Honneth, 2007), visible, principalement, dans un contrôle vigilant par rapport aux enjeux et intérêts qui mobilisent le travail des journalistes