L'influnce des pratiques éducatives familiales sur le développement des schémas précoces inadaptés chez les enfants français et chez les enfants gabonais
Auteur / Autrice : | Eléonore Ngoma Voumbi |
Direction : | Marc Hautekèete |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tous les parents ne procèdent pas de manière identique en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants. A ce sujet, Lautrey (1980) et Brill (1988), montrent que les pratiques éducatives parentales varient selon l'origine sociale et culturelle des familles. En France, ce sont les pratiques éducatives parentales à tendance ''facilitatrice'' et ''restrictive'' qui sont adoptées pour l'éducation des enfants. Les parents gabonais, pour leur part, appliquent les pratiques éducatives parentales à tendance ''permissive'' et ''autoritaire''. Par ailleurs, Young (1900, 1995) soutient que les schémas précoces inadaptés se développent pendant l'enfance et souligne aussi que les modes éducatifs parentaux problématiques tels que le rejet, la violence, la surprotection, le laxisme. . . Contituent l'un des principaux facteurs de développement de ces schémas. Ainsi, l'activation des schémas ''Incompétence'' et ''Auto-contrôle insuffisant'' a été vérifiée chez les enfants français éduqués avec les pratiques éducatives à tendance ''restrictives'' et ceux élevés avec les pratiques éducatives à tendance ''facilitatrices'' activeraient les schémas ''Isolement'', ''Carence émotionnelle'', ''Inhibition émotionnelle'' et ''Sacrifice de soi''. Ces derniers schémas seraient également plus activés chez les enfants gabonais vivant dans un milieu qui use des pratiques éducatives parentales à tendance ''autoritaires''