Administrer et enseigner : quel travail à l'interface ? : inspecteurs et enseignants dans le premier degré
Auteur / Autrice : | Sylvain Starck |
Direction : | Patricia Champy-Remoussenard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'espace éducatif de nombreux pays européens est actuellement l'objet de multiples transformations. En France, le système éducatif du premier degré, historiquement centralisé et bureaucratique, se trouve au cœur de réformes importantes. Dans ce contexte, nous interrogeons la capacité des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) - acteurs de l'encadrement intermédiaire de l'enseignement primaire- à travailler de manière autonome. Ceux-ci se considèrent comme les garants du cadre institutionnel, constitué de règles et de normes aujourd'hui profondément questionnées et modifiées. Les inspecteurs arrivent-ils à déployer une activité autonome tout en étant conformes à des attentes institutionnelles parfois contradictoires ? A travers l'expérience professionnelles des inspecteurs de l'éducation nationale, nous tentons de comprendre les liens qui se tissent, dans le premier degré d'enseignement français, entre les activités d'administrer et d'enseigner. La méthodologie recourt à des entretiens réalisés auprès d'enseignants et d'IEN mais aussi à des écritures sur l'activité suscitées à distance auprès d'inspecteurs. Notre recherche permet de comprendre l'activité professionnelle des IEN selon les trois formes que peut prendre, selon nous, l'autonomie