La sécurité maritime dans les États de l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Auteur / Autrice : | Ambroise Kablan Amon Gnoan |
Direction : | Jean-Jacques Lavenue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lille 2 |
Résumé
Le transport maritime, facteur incontournable du développement économique, peut aussi engendrer d'importants risques en matière de sécurité de la navigation et de la pollution de l'environnement marin. De tels risques peuvent être occasionnés par l'augmentation considérable de navires sous norme que les pays en voie de développement sont les plus nombreux à détenir. Parmi eux, l'on compte les Etats de l'Afrique de l'ouest et du Centre. Ceux-ci disposent de législations en matière de transport maritime, mais les textes sont calqués sur ceux datant de l'époque coloniale. Ils sont donc inadaptés, soit insuffisants pour garantir la sécurité maritime. En outre, rares sont les conventions de l'OMI qu'ils ont ratifiées. Par ailleurs, face au phénomène de la mondialisation, les réglementations des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre prises isolément, sont moins efficaces. Conscients de cette situation, ces Etats ont créé l'Organisation Maritime des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre qui se préoccupe d'offrir une plateforme de coopération dans le domaine du transport maritime et du système de transport multimodal en vue d'établir une politique d'intégration régionale du transport maritime. Mais ces efforts sont surtout concentrés sur l'aspect économique du secteur maritime ; la sécurité maritime et la prévention de la pollution ont été négligées alors même qu'elles constituent des questions d'une importance capitale pour l'Organisation Maritime Internationale. Il convient alors, de repenser la législation de la sécurité maritime dans les Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Cela doit passer par une harmonisation des règles en la mtière, dans la sous région et la ratification des conventions de l'OMI