Écrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique : évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation d’adultes « médiatisés »
Auteur / Autrice : | Frédérique Bros |
Direction : | Gilles Leclercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’éducation |
Date : | Soutenance le 26/03/2009 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Résumé
La présente thèse porte sur les activités d’écriture et d’enseignement/apprentissage instrumentées développées dans des dispositifs de formation d’adultes médiatisés. Elle se propose d’étudier les formes que prend la « révolution numérique » à l’oeuvre et ce que recouvrent écrire, apprendre et faire apprendre dans ce contexte. L’approche pluridisciplinaire convoque les sciences de l’éducation (andragogie, psycho et sociopédagogie, philosophie), l’anthropologie et les sciences de l’information et de la communication pour élucider les transformations en cours, liés aux usages du numérique en formation. Le modèle d’interprétation conceptuel élaboré permet de vérifier empiriquement les évolutions de la raison graphique sur les terrains de la formation de base et de l’enseignement supérieur, dans des dispositifs de formation à enjeux d’écriture (« apprendre à écrire » et « apprendre par l’écriture »). Notre positionnement de praticien-chercheur nous conduit à mener une « recherche dans l’action ». L’approche méthodologique est donc pragmatique, dialogique et s’inscrit dans un cadre épistémologique marqué par les théories de l’action en éducation. Elle repose sur le recours croisé à plusieurs techniques d’investigation (observation participante, étude des traces et des interactions, enquête par entretiens semidirectifs et questionnaires).