Thèse soutenue

Analyse des diagrammes de l'apprenant dans un EIAH pour la modélisation orientée objet : le système ACDC

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Auteur / Autrice : Ludovic Auxepaules
Direction : Dominique Py
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Le Mans
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Université du Mans

Résumé

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Nos travaux s’inscrivent dans le cadre des recherches menées sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) dans le projet Interaction et Connaissance du LIUM. Ce projet a suscité le développement de Diagram, un EIAH dédié à l’apprentissage des concepts de la modélisation orientée objet. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’analyse des réponses de l’apprenant lors de l’activité de modélisation de construction d’un diagramme de classes UML à partir de spécifications textuelles. En l’absence de résolveur pédagogique dans ce contexte, nous proposons une méthode d’analyse automatique des diagrammes de l’apprenant. Nous présentons un outil de diagnostic basé sur la comparaison et l’appariement des constituants de plusieurs diagrammes. Cette proposition s’inspire des concepts et des techniques d’appariement de modèles et se concentre principalement sur les aspects structurels des modèles à apparier. La méthode permet d’exprimer en sortie des appariements et des différences entre le diagramme de l’apprenant et un diagramme de référence construit par un expert. La méthode est instanciée sous forme d’un composant logiciel intégré à Diagram, nommé ACDC (Automatic Class Diagrams Comparator). Les résultats d’ACDC (les différences relevées) sont traités dans Diagram pour la production de rétroactions pédagogiques synchrones destinées à l’apprenant. La pertinence et la qualité des résultats produits par ACDC ont été évaluées en dehors de Diagram sur un corpus de diagrammes collectés dans des situations réelles d’apprentissage. Une expérimentation de Diagram (après l’intégration d’ACDC) a été menée fin 2008 avec des étudiants de l’Université du Maine.