Thèse soutenue

Enseignants coloniaux : Madagascar, 1896-1960

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Auteur / Autrice : Simon Duteil
Direction : John Barzman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Le Havre

Résumé

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Sur l’ensemble de la période de colonisation française de Madagascar, des milliers de personnes travaillent dans l’enseignement colonial officiel avec le statut « d’Européen » qui les distingue des colonisés. Agents de l’État colonial, ces enseignantes et ces enseignants sont des actrices et des acteurs quotidiens du colonialisme français. L’étude de cette population enseignante, de leur entrée dans le Service de l’enseignement à leur sortie, de la composition du groupe, de leur parcours, de leur travail et de leur place dans la société coloniale permet d’aborder sous un nouvel angle la situation coloniale, en prenant en compte les complexités et les différences internes au groupe des colonisateurs. Cette histoire ne concerne pas seulement le territoire précis de Madagascar, mais éclaire en retour certains aspects de l’histoire sociale des enseignantes et des enseignants en métropole. Une approche thématique a été utilisée pour faire ressortir les points de convergences et de ruptures propres à l’ensemble des phénomènes étudiés, appuyée par des approches chronologiques pour analyser des évolutions précises, notamment concernant la perception du colonialisme et de la « mission civilisatrice », ainsi que les cas de fonctionnaires remis à disposition de la métropole. Cette étude met en évidence les divergences et les intérêts communs à ces enseignants et enseignantes, à partir des différences de professions, de statut et de sexe, mais aussi à partir de variables utilisées dans une approche prosopographique, telles que le temps de présence à la colonie, les origines géographiques ou le type d’enseignement dans lequel ces personnes travaillent (européen ou indigène).