Thèse soutenue

Modèles d'auto-organisation multi-agents pour le problème de transport à la demande
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Auteur / Autrice : Besma Zeddini
Direction : Adnan Yassine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et mathématique appliquée
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Le Havre

Résumé

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Ce travail de thèse est motivé par la proposition de modèles multi-agents pour le problème du Transport A la Demande (TAD). Le TAD est un problème dynamique de grande complexité qui se prête bien à une modélisation multi-agent. Nos propositions mettent l'accent sur les modèles d'Auto-Organisation dans les Systèmes Multi-Agents qui permettent de considérer de nouveaux critères pour l'évaluation des systèmes proposés, et qui rompent avec la considération stricte de l'utilité de l'opérateur de transport. Nous proposons dans ce travail différentes architectures multi-agents pour la réalisation du système de TAD. Après l'évaluation expérimentale des différentes architectures, nous proposons des améliorations algorithmiques de la meilleure architecture. L'objectif de ces améliorations est de pallier les inconvénients relatifs à la myopie des heuristiques d'insertion et le caractère séquentiel de leur processus d'insertion. D'une part, nous levons la contrainte de non-révocation des décisions d'affectation en permettant aux véhicules d'échanger des clients qu'ils ont déjà affectés. D'autre part, en adoptant une extension du protocole Contract Net, nous proposons aux agents Véhicule de traiter plusieurs clients en parallèle. La troisième contribution de cette thèse est la proposition de deux modèles d'Auto-Organisation (spatiale et temporelle) permettant une meilleure couverture spatiale et temporelle du réseau. Un ensemble d'expérimentations valident nos différentes propositions. Enfin, nous implémentons une plateforme permettant le déploiement de systèmes de TAD dans un contexte opérationnel.