Thèse soutenue

Conditions d'utilisation de modèles numériques pour l'évaluation de scénarios de départ de feu dans un cadre d'investigation post-incendie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Suzanne
Direction : Alexis Coppalle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences physiques
Date : Soutenance le 05/11/2009
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Vauquelin
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Joyeux, Hervé Bazin, Aurélien Thiry-Muller
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Garo, Olivier Delémont

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Devant le besoin de nouveaux outils d’aide à l’investigation post-incendie, cette thèse se propose d’évaluer le recours à des modèles numériques pour apprécier un scénario proposé par un expert. Pour cela, les conditions d’utilisation de la version 4 de Fire Dynamics Simulator (FDS) ont été déterminées dans une optique de reconstitution de sinistres. Une méthode a ensuite été développée afin de confronter les résultats des simulations aux observations faites lors de l’investigation : cette méthode se base sur l’utilisation de multiples points de comparaison qui sont des effets thermiques ou mécaniques remarquables sur un matériau. Les résultats obtenus ont ensuite été utilisés pour la simulation de deux cas réels. Le premier s’attache à comparer, à des simulations, des mesures de propagation de flammes à la surface d’un matelas dans deux configurations différentes. Cela est réalisé afin d’évaluer le modèle de combustion solide de FDS dans différentes conditions de ventilation. La seconde application est la reconstitution d’un incendie ayant fait une victime dans un appartement. Ce second cas a été choisi dans le but d’évaluer les méthodes de simulation et d’utilisation des points de comparaison établies dans les premiers chapitres.