Thèse soutenue

Etude comparative du comportement composites à matrice thermoplastique ou thermodurcissable

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémie Aucher
Direction : Lakhdar TalebBenoit Vieille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 08/12/2009
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Billoët
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Bouvet, Marie-Elodie Sellier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Renard, Frédéric Thiebaud

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse consiste en une étude comparative des propriétés thermomécaniques de composites tissés à matrice thermoplastique (PEEK ou PPS) et thermodurcissable (époxy). Une analyse bibliographique a permis la comparaison les comportements des ces stratifies en fonction de la nature de la matrice, de la sollicitation et des conditions environnementales. Une étude expérimentale a conduit à une base de données des trois matériaux sous diverses sollicitations mécaniques (essais monotones élémentaires et structures) et différentes conditions environnementales (température et V.H.). Des essais sur assemblages boulonnes (simple et double recouvrement) ont également été réalisés. Une technique de mesure de champ par corrélation d’images numériques a permis d'étudier le comportement de stratifies troues. Enfin, un modèle de comportement élastoplastique orthotrope de stratifies tisses a matrice thermoplastique a été implémenté dans le code E.F. cast3m et valide pour différentes températures.