Thèse soutenue

Contribution au développement d’outils numériques d’analyse exergétique pour l’optimisation des groupes motopropulseurs de véhicules automobiles

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Auteur / Autrice : Osoko Fredy Shonda
Direction : Philippe Haberschill
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CETHIL - Centre d'Energétique et de Thermique de Lyon (Villeurbanne, Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les objectifs ambitieux que se sont fixés les constructeurs automobiles en matière de réduction des émissions de CO2 nous amènent à l’étude de systèmes de récupération d’énergie ou de nouveaux concepts d’hybridation. Cela implique l’intégration de modèles de plus en plus complexes d’organes physiques ainsi que des lois de gestion de l’énergie adéquates. L’analyse exergétique des groupes motopropulseurs en régime transitoire devient indispensable dès qu’il s’agit d’utiliser, de convertir et de stocker plusieurs formes d’énergie (mécanique, pneumatique…) afin de déterminer le potentiel de réduction de la consommation de diverses architectures de véhicule (thermique, hybride pneumatique, hybride électrique). À cette fin, nous avons développé une bibliothèque numérique, respectant le principe de la modélisation bond-graph, de capteurs de flux d’exergie et de modèles de composants physiques modifiés afin d’intégrer les termes d’accumulation et de destruction de l’exergie. Cette bibliothèque est utilisée pour déterminer l’exergie des gaz d’échappement selon tout le plan de fonctionnement du moteur thermique (charge-régime). Il en résulte les limites théoriques de tous systèmes de conversion de l’énergie disponible aux différents points de la ligne d’échappement. Par ailleurs, les éléments de la bibliothèque « exergie » ont été utilisé pour quantifier les pertes et destruction d’exergie au sein d’un véhicule hybride pneumatique pour différents cycles de roulage. Le modèle intègre les aspects thermiques du réservoir d’air, ce qui impactent la consommation de carburant. On dispose ainsi d’un critère supplémentaire pour comparer des systèmes de récupération d’énergie entre eux