Thèse soutenue

Monitoring continu en conditions réelles pour l'objectivation du comportement du conducteur automobile

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Auteur / Autrice : Carolina Ramon Zarate
Direction : André Dittmar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Instrumentation, système, signal et image
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Nanotechnologies de Lyon (Ecully, Rhône)
Entreprise : Renault véhicules industriels. Usine (Vénissieux, Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objectivation du comportement du conducteur est une problématique complexe mais nécessaire pour anticiper une éventuelle dégradation dans les performances du conducteur. Cette recherche fortement pluridisciplinaire concerne l’extraction d’indicateurs précoces et pertinents du comportement du conducteur dans un contexte réel de conduite automobile. Notre méthodologie est construite autour de trois composantes : la mesure des réactions non conscientes du SNA (Système Nerveux Autonome) du conducteur par capteurs non-invasifs, la mesure des paramètres de l’environnement issus de la vidéo et la mesure des réponses comportementales du conducteur par les données issues du réseau CAN de la voiture. Ces travaux de recherche trouvent leur aboutissement dans la conception et le développement d’une instrumentation spécifique aux expérimentations en conduite réelle. L’objectif de la phase expérimentale est l’amélioration de la connaissance des comportements d’usage du régulateur de vitesse. La première campagne avait pour objectif de comparer l’utilisation du régulateur dans une situation critique de dysfonctionnement. Les signaux physiologiques ont attesté des variations de l’état du conducteur dans cette situation inhabituelle. La seconde expérience a été conduite pour évaluer l’influence du régulateur de vitesse sur le niveau d’éveil des conducteurs. Dans les conditions de cette expérimentation, il a été montré que la conduite avec régulateur n’induit pas de baisse de vigilance. Au contraire, il a été identifié une élévation du niveau d’activation du SNA des conducteurs. Ces travaux de recherche ont été conduits en partenariat avec le constructeur mobile Renault.