Thèse soutenue

Etude énergétique et environnementale d'un véhicule hybride en vue de l'optimisation du microbus GRUAU

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Auteur / Autrice : Majed Boujelben
Direction : Dany Escudié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Transports et environnement (Bron, Rhône)

Résumé

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Les bus urbains doivent réduire leurs émissions locales en l'occurrence le bruit, les polluants et les gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la motorisation hybride peut présenter une solution technologique assez intéressante. Dans le cas concret de notre étude, le véhicule étudié est un microbus full-hybride série rechargeable de l'entreprise GRUAU. Théoriquement, ce microbus présente de fortes potentialités. Mais lors de son exploitation, quelques problèmes sont apparus et qui ont freiné son déploiement. La société a alors engagé une démarche d'analyse et de compréhension pour optimiser le fonctionnement de ce microbus en développant une étude graduelle, basée sur un lien fort entre expérimentations et simulations. Les optimisations ont porté sur la modification des lois de gestion d'énergie et sur le remplacement de la batterie et sur la gestion des démarrages du moteur thermique. Avec l'ensemble des optimisations proposées, les bilans énergétiques comparatifs, entre les microbus hybride et diesel, effectués pour un usage journalier ont prouvé l'avantage de la version hybride en termes de consommation de carburant et par la suite des émissions de CO2.