Thèse soutenue

Étude de la fissuration et de la fatigue des enrobés bitumineux

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Auteur / Autrice : Mai Lan Nguyen
Direction : Hervé Di Benedetto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie civil et bâtiment (Vaulx-en-Velin, Rhône)

Résumé

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Au cours de cette thèse, différents domaines du comportement thermomécanique des enrobés bitumineux ont été étudiés, parmi lesquels le comportement en petites déformations – viscoélastique linéaire (VEL), le comportement en fatigue et le comportement à la fissuration. Dans le domaine de comportement VEL, le module complexe d’un enrobé bitumineux a été mesurée sur une large gamme de températures et de fréquences. Le principe de superposition temps – température (PSTT) dans le domaine VEL a été vérifié pour les matériaux considérés. Le modèle 2S2P1D a été utilisé pour simuler le comportement VEL des mélanges bitumineux. Ensuite le comportement à la fatigue d’enrobés semi-tièdes a été étudié. Les résultats ont montré que les caractéristiques à la fatigue de cette nouvelle génération d’enrobés sont comparables à celles de l’enrobé à chaud de référence. Enfin deux grandes campagnes expérimentales ont été réalisées pour étudier le comportement à la fissuration des enrobés bitumineux. L’essai de flexion 4 points, sur éprouvette parallélépipédique pré-entaillée, a été utilisé pour ces études. Un premier résultat intéressant est la mise en place d’une méthode de détermination de la hauteur de fissure, valable aussi bien pour le comportement élastique linéaire isotrope (ELI) que pour le comportement viscoélastique linéaire isotrope (VELI), par une analyse inverse. La première campagne expérimentale a permis de comparer les caractéristiques à la fissuration de deux enrobés différents. Lors de la deuxième campagne, le PSTT a été observé des petites déformations jusqu’à la rupture. Cette étude a été complétée par un essai de fissuration par fatigue.