Modélisation des bruits parasites à l'intérieur d'un habitacle automobile
Auteur / Autrice : | Ludovic Desvard |
Direction : | Nacer Hamzaoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’améliorer la connaissance des bruits parasites à l’intérieur d’un habitacle automobile. L’émergence de ces bruits est une problématique récente résultant des progrès réalisés pour diminuer le niveau sonore dans l’habitacle. Ces bruits apparaissent aléatoirement et sont générés par des contacts non-voulus entre deux structures. Les deux principales familles de bruits parasites sont étudiées dans ce document : les bruits de grésillement induits par des impacts aléatoires et les bruits de grincement générés par des frottements. Pour l’étude du grésillement, un modèle complet reproduisant des bruits réalistes est développé sur des structures simples. Ce modèle permet de calculer la pression acoustique dans le domaine temporel à partir du déplacement relatif entre les deux structures. Simultanément, un banc expérimental adéquat est mis en place pour évaluer la modélisation et créer une base sonore expérimentale. Après une validation partielle du modèle par rapport aux grandeurs physiques, une étude perceptive est menée afin de déterminer une loi quantifiant la gêne induite par les bruits de grésillement. Cette loi autorise le calcul d’un indice de gêne à partir du signal acoustique. Le modèle est ainsi validé. Les bruits de grincement ont fait l’objet d’une étude expérimentale et perspective. Un moyen d’essai dédié est mis en place afin de générer des bruits de grincement réalistes. Le nature complexe et aléatoire de ce phénomène est mise en évidence expérimentalement. Par suite , une étude perceptive a permis d’élaborer une loi de gêne. Enfin, le modèle de grésillement est utilisé pour corriger le logiciel industriel Nhance. BSR dédié à la prédiction des bruits parasites sur des structures automobiles complexes. Après l’identification des paramètres clefs du bruit de grésillement, une méthodologie est proposée pour traduire les résultats du logiciel en termes de gêne perçue.