Contribution à l'étude des machines électriques en présence de défaut entre-spires : modélisation - Réduction du courant de défaut
Auteur / Autrice : | Babak Vaseghi |
Direction : | Farid Meibody-Tabar, Noureddine Takorabet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 03/12/2009 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en électrotechnique et électronique de Nancy (Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle) |
Jury : | Président / Présidente : Georges Barakat |
Examinateurs / Examinatrices : Farid Meibody-Tabar, Noureddine Takorabet, Georges Barakat, Abdelmounaim Tounzi, Christophe Espanet, Babak Nahidmobarakeh | |
Rapporteur / Rapporteuse : Abdelmounaim Tounzi, Christophe Espanet |
Mots clés
Résumé
Le principal objectif de nos travaux était l’établissement de modèles suffisamment précis pour étudier le comportement des machines électriques en présence d’un défaut de court-circuit entre spires et d’en déduire les signatures pertinentes pour la détection de ce type de défaut. L’autre objectif était de dimensionner des machines électriques à courant de court-circuit d’amplitude limitée pour réduire le risque de propagation du défaut. La première approche de modélisation consiste à effectuer une étude complète en utilisant la méthode d’éléments finis pas à pas dans le temps. Les résultats obtenus par ce modèle ''éléments finis'' concernant une MSAP et une MAS, saines et aussi en présence de plusieurs défauts ''entre spires'' de niveaux de sévérité différents, concordent avec ceux obtenus expérimentalement sur deux bancs d’essai. La seconde approche a consisté à mettre au point un modèle ''circuits électriques'' dont la complexité dépend du type de structure magnétique et du type de bobinage de la machine étudiée. Nous avons proposé deux méthodes de détermination des paramètres : 1- des méthodes numériques (éléments finis) ; 2- l’établissement des nouvelles expressions analytiques. Dans le dernier chapitre, une méthode basée sur la segmentation des aimants sous un pôle qui n’est en fait qu’une démultiplication du nombre de pôles au rotor sans modification du bobinage statorique est proposée est utilisé pour réduire le courant de défaut