La réalité virtuelle immersive comme outil de représentation dans le processus de design. Application au programme INTERREG ''Design dans la ville''
Auteur / Autrice : | Ali Kattan |
Direction : | Patrick Truchot, Benoît Roussel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des systèmes industriels |
Date : | Soutenance le 22/06/2009 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Ecole(s) doctorale(s) : | RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs |
Jury : | Président / Présidente : Abdelkhalak El Hami |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Truchot, Abdelkhalak El Hami, Simon Richir, Benoît Roussel, Samuel Gomes, Hugues Baume, Roger Camous | |
Rapporteur / Rapporteuse : Simon Richir, Abdelkhalak El Hami |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le domaine du génie industriel et se positionne plus précisément dans le design. L’objet général de cette thèse est d’intégrer la Réalité Virtuelle immersive comme outil de représentation dans le processus de conception des produits nouveaux, afin d’améliorer la boîte à outils du designer, de le comparer et d’analyser son influence par apport aux outils de représentation Traditionnels (T) et Numériques (N), d’aide à la création et à la communication des idées utilisés en Design. Pour les outils T et N, nous analyserons plus particulièrement le dessin, la maquette physique et les logiciels de Conception Assisté par Ordinateur (CAO). Notre but est de proposer une méthode destinée à aider plus particulièrement deux acteurs de la conception (le designer et l’architecte) à mieux choisir leur outil de représentation durant le processus de design. Nous montrerons l’utilité d’intégrer la Réalité Virtuelle RV comme une nouvelle technologie à leur démarche de travail. Les expérimentations menées nous permettent ainsi de dégager les rapports de la RV dans le processus de design. Ainsi, de montrer : - une influence positive de la RV sur l’évaluation esthétique (selon la vision du designer) et technique (selon la vision des acteurs de la conception) du produit nouveau. - une meilleure compréhension de l’objet par les intervenants spécialistes (industriels, décideurs..) et les non-spécialistes (utilisateurs, consommateurs..). Notre recherche ouvre des perspectives pour élargir l’application de la RV dans d’autres projets et d’améliorer l’outil à travers de la naissance d’une série d’applications réservées au designer