Contribution à l'évaluation du vieillissement des batteries de puissance utilisées dans les véhicules hybrides selon leurs usages
Auteur / Autrice : | Maxime Montaru |
Direction : | Jean-Paul Diard, Serge Pélissier, François Badin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électrochimie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Mots clés
Résumé
Face à la raréfaction du pétrole et aux contraintes environnementales fixées dans le cadre du protocole de Kyoto, le domaine des transports tend à évoluer vers des technologies moins consommatrices et moins émettrices de gaz à effet de serre. À ce jour, dans le domaine de l'automobile, une solution technologique fortement envisagée est l'hybridation électrique des véhicules. Le développement de ces véhicules reste néanmoins limité à cause de l'incertitude concernant la durée de vie des batteries. Cette étude porte sur la préparation de tests de vieillissement accélérés et s'articule autour de deux axes : l'évaluation des performances des batteries à un instant de vie donné et la détermination de profils de sollicitations représentatifs de l'usage réel à utiliser pour les tests de cyclage. L'étude se focalise sur deux des technologies les plus prometteuses pour les véhicules hybrides électriques, c. -a-d. Le nickel métal hydrure (NiMH) et le Lithium-ion (Li-ion).