Prudence, Providence et sainteté dans les œuvres de Baltasar Gracian et Michel de Montaigne
Auteur / Autrice : | Sara Aponte-Olivieri |
Direction : | Francis Goyet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
Ce travail se donne pour but de relier la notion éthique et politique de prudence ou "prudentia" aux notions théologiques et spirituelles de providence et de sainteté chez Baltasar Gracian et Michel de Montaigne. La première partie de ce travail analyse les caractéristiques et fonctions dont est investi le lexique de la prudence chez chaque auteur pour dégager l'appartenance de cette vertu à un registre sublime de l'éthique. Dans la seconde partie de ce travail nous examinons la teneur théologique de ce sublime à la lumière des catégories de providence et de sainteté. Nous concluons qu'en tant que vertu rectrice de la raison pratique ainsi que des autres vertus, la prudence est reliée sur un plan analogique d'une part à la providence, par l'efficience supérieure dont elle est porteuse, et d'autre part à la vertu héroïque de la sainteté, par sa fonction rectrice et exemplaire. Toute cette analyse conceptuelle passe par une attention constante à la lettre même des œuvres et permet en particulier de relier le côté baroque de l'éthique et de l'esthétique de Gracian à sa théologie: Car la sainteté est, fondamentalement, spectaculaire.