Thèse soutenue

Approche communicationnelle du recours aux TIC dans l'enseignement supérieur tunisien : le cas du projet de l'enseignement à distance aux Instituts supérieurs des Etudes technologiques

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Auteur / Autrice : Faten Tabei
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le déploiement des technologies de l'information et de la communication dans le champ universitaire tunisien est l'aboutissement d'une ambition nationale ayant comme objectif, la généralisation de l'informatique dans les Universités. C'est dans ce contexte général que le projet de l'enseignement à distance dans le réseau des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques, a vu le jour. Cette attention portée aux technologies éducatives légitime donc ce travail de recherche. Dès lors, nous nous sommes interrogé, d'abord sur les stratégies des acteurs politiques tunisiens pour la médiatisation du secteur de l'Enseignement Supérieur; puis sur celles des innovateurs du projet de l'enseignement à distance pour la conception de leur nouveau dispositif technopédagogique et de sa diffusion ; enfin nous nous sommes intéressé aux usages effectifs des acteurs participants (apprenants et enseignants) à un tel dispositif d'enseignement médiatisé. En outre, nos analyses ont porté sur les pratiques des outils techniques en dehors de l'Université, nous avons essayé d'analyser de manière précise, si l'usage des machines à communiquer dans le quotidien des sujets sociaux enquêtés, participe aux changements de leurs modes de vie, mais aussi si l'usage de ces objets techniques dans et en dehors du milieu d'étude/d'enseignement, participe au déplacement des frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée. En définitive, ce travail de recherche se veut être une contribution à la compréhension du phénomène de l'insertion sociale des techniques de l'information et de la communication, que connaît un pays du Sud comme la Tunisie.