Thèse soutenue

La gestion du temps d'enseignement en contexte de classe à sureffectif au secondaire

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Auteur / Autrice : Korme Nemsou Farsia
Direction : Pascal Bressoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Résumé

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Dans les pays en voie de développement, depuis les années 70 et 80, le phénomène de classes nombreuses s'est imposé tant au primaire qu’au secondaire. Ces " grands groupes " posent des problèmes, notamment, au niveau de l'utilisation du temps en classe. L'objet de la présente étude est de montrer l'impact d'un nombre élevé d'élèves sur la gestion du temps et sur l'implication des élèves dans les activités proposées par l'enseignant. L'observation des séquences d'enseignement et de comportements d'élèves sélectionnés s'est faite à l'aide de grilles sur des périodes de 60 et 120 minutes. Parmi, les résultats obtenus nous retiendrons l'effet négatif et significatif du nombre d'élèves sur le temps disponible pour le travail et sur l'implication des élèves faibles comme des élèves forts. Nous retiendrons également que par rapport à la position assise en classe, les indices d'implication ne diffèrent guère : l'élève assis devant n'est pas plus favorisé que celui qui est assis au milieu ou au fond de la classe.