Thèse soutenue

Familiarisation à la CAO et activité de conception : de l'analyse des situations d'enseignement à la recherche de liens entre elles

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Auteur / Autrice : Alix Geronimi
Direction : Jacques Baillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Résumé

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La préoccupation à l'origine de cette thèse est la recherche de relations entre la conception, activité-clé pour l'enseignement de la technologie, et la familiarisation des élèves à un outil désormais emblématique du métier de concepteur, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). La conception et la CAO sont situées dans le contexte de l'enseignement de la technologie, puis un cadre d’analyse des situations d'enseignement est proposé. Une étude de l'activité de conception est ensuite conduite en vue d'élaborer une situation scolaire de conception et d'analyser ses retombées en termes de connaissances mobilisées. Une étude détaillée du fonctionnement de la CAO permet de mettre en relief les complexités de sa mise en usage. Enfin, la notion de familiarisation est définie et les variables en jeu dans la construction d’une familiarisation à un logiciel sont mises en évidence. Les études empiriques présentent l'élaboration d'instruments de recherche et leur mise en oeuvre : une tâche de conception simplifiée et les outils d'analyse de ses produits, textes et dessins, ainsi que deux familiarisations à la CAO. L’étude comparative des textes et dessins de conception de 95 élèves de quatrième au cours de deux réalisations successives de la tâche montre que la complexité des propositions des élèves s'accroît et qu'ils se familiarisent à la tâche. Le type d'enseignement suivi par les élèves entre les deux réalisations de la tâche a une incidence limitée sur deux des catégories de notre grille d’analyse.