Le héros dans les publicités à destination des adolescents : efficacité et rôles médiateurs de l'identification et de la congruence avec le concept de soi
Auteur / Autrice : | Lamya Benamar |
Direction : | Marie-Laure Gavard-Perret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
La thèse s'intéresse à l'étude de l'effet du héros, plus particulièrement de deux types: héros parfait et héros ordinaire, dans les publicités destinées aux adolescents. L'objectif est de vérifier ainsi la supériorité d'un tel personnage publicitaire en termes d'efficacité, et d'étudier le processus par lequel il opère. Les publicités anti-tabac ont été retenues comme cadre d'application. L'étude établit dans un premier temps le rôle de l'identification comme variable médiatrice centrale dans l'explication de l'effet du héros sur l'attitude envers la publicité. Elle revêt deux aspects, un aspect expérientiel d'un côté, et un autre à plus long terme correspondant au désir d'identification. La congruence entre l'image du héros et le concept de soi (réel et idéal) de l'individu a été également considérée pour expliquer l'effet différencié des deux types de héros étudiés. Les résultats montrent ainsi que cette congruence joue un rôle médiateur qui se présente comme suit: l'effet du héros parfait sur l'identification est expliqué par une plus grande congruence avec le soi idéal alors que celui du héros ordinaire est expliqué par une plus grande congruence avec le soi réel. Deux variables individuelles, le besoin d'unicité et l'estime de soi, ont été considérées également dans l'explication du processus et leurs effets modérateurs ont été validés.