Thèse soutenue

Les stages professionnels des étudiants : les representations et les implications pour l'insertion professionnelle des jeunes Brésiliens et Français
FR  |  
PT
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sidinei Rocha de Oliveira
Direction : Didier RetourValmíria Carolina Piccinini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) en cotutelle avec Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les stages ont été créés comme un moment de formation pratique et comme une première expérience des jeunes au travail. Aujourd'hui, dans quelques pays les stages sont utilisés comme un outil de flexibilité quantitative et fonctionnelle. Même les jeunes universitaires, représentants d'une élite avec une plus grande protection et une plus grande période de préparation avant d’entrer dans le monde du travail, ont eu des difficultés dans la recherche d'opportunités. Les stages sont au cœur de la relation enseignement supérieur-marché du travail et pour certaines formations les stages sont le début de l'insertion professionnelle. Pour répondre ces questions et d'autres, cette étude aura pour principal objectif de comprendre quelles sont les représentations des étudiants concernant l'expérience de stage et leurs implications dans l'insertion professionnelle dans l'actuel contexte brésilien et français ? Pour approfondir cette analyse, on a suivi l'approche constructiviste pour comprendre comment les concepts ont été construits au cours du temps. La recherche a été développée en trois étapes: 1) Description du contexte du travail et de la jeunesse étudiante au Brésil et en France; 2) Description et analyse de l'organisation des stages dans chaque pays; 3) Entretien avec 63 étudiants (32 Français et 31 Brésiliens) après leur expérience de stage, qui ont été analysés selon l'analyse de pratique de discours (Spink, 2004). Au Brésil, les stages ont reçu attention special de l'Etat avec la nouvelle loi en 2008. Dans les sociétés, l'espace des stages acquiert de plus en plus les règles du fonctionnement du marché du travail. Les conditions requises par les sociétés et les techniques de sélection sont semblables à celles d'un recrutement de candidats en CDI. Ainsi, la plupart des représentations renvoie au travail. La diversité de représentations donne lieu à différentes processus d'insertion professionnelle (l'emploi CDI, l'entreprenariat, la fonction publique, la carrière à l'université). En France, alors qu'il y a eu des changements au marché du travail, les établissements de enseignement travaillent pour assurer, au moins en partie, le caractère éducatif des stages. Le marché du stage Français est réglementé par l'établissement auquel l'étudiant est lié, qui peut suivre plus au moins la situation. Les sociétés, bien qu'ils aient augmenté les demandes, surtout, pour les compétences techniques et comportementales, parfois liées à une expérience antérieure, traitent le stage comme un période éducative. Dans ce contexte les représentations qui émergent sont liées à l'idée de l'insertion professionnelle et au risque de précarité lié à cet itinéraire. Concernant aux attentes de carrière, la plupart des étudiants cherche un formel d'emploi et certains cherchent une position de cadre.