La Robustesse : Une nouvelle approche pour l'intégration des systèmes de génération aéronautique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

La Robustesse : Une nouvelle approche pour l'intégration des systèmes de génération aéronautique

Résumé

The integration of power electronics devices in a DC power system can lead the system to instability. In this thesis, the following issue is studied : how the generator shoud be designed to avoid dynamic instabilities of the DC voltage, while minimizing weight ? It is first shown that the subsystem integration issue is strongly linked with the robutness of the equipments design towards their operating environment. Then, a new methodology for the equipments design is proposed, using robutness as an indicator of the "integration capability"of a device in the DC power system. We especially wondered how a robust dynamic control of the generator can help in integrating the subsystem at a minimal weight. This methodology has finally been applied to three structures for the generation in future aircrafts (an Auto Transformer Rectifier Unit - ATRU, a 6-phase diode rectifier unit and a full-wave controlled rectifier).
L'intégration d'équipements d'électronique de puissance dans un réseau continu peut mener le système à fonctionnement instable. Dans ces travaux, nous nous intéressons à la question suivante : comment dimensionner les systèmes de génération aéronautique de façon à garantir la stabilité de la tension continue tout en minimisant la masse ? Dans le premier chapitre, nous montrons que le problème de l'intégration d'un équipement dans le réseau est fortement lié à la robustesse de son dimensionnement vis-à-vis d'incertitudes portant sur son environnement final de fonctionnement. Nous proposons alors une nouvelle approche pour la conception des futurs réseaux continus aéronautiques, utilisant la robustesse comme un indicateur de la "capacité d'intégration" d'un équipement dans le réseau. Dans le deuxième chapitre, nous montrons en particulier comment une loi de commande robuste peut aider à la résolution du problème de l'intégration tout en minimisant la masse du système. Dans le troisième chapitre, cette méthodologie a finalement été appliquée à trois structures d'électronique de puissance pour la génération d'énergie dans les avions futurs (ATRU, redresseur hexaphasé à diodes, et redresseur contrôlé en pleine onde).
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Dates et versions

tel-00431340 , version 1 (12-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00431340 , version 1

Citer

Matthieu Sautreuil. La Robustesse : Une nouvelle approche pour l'intégration des systèmes de génération aéronautique. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00431340⟩
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