Réorientations et réorganisations du service public de l'énergie électrique : les cas d'Electricité de France et de Luz y Fuerza del Centro (Mexique)
Auteur / Autrice : | Edgar Israel Belmont Cortés |
Direction : | Jean-Pierre Durand, Enrique de la Garza Toledo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 01/07/2009 |
Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne en cotutelle avec Universitad autonoma metropolitana IZTAPALAPA MEXIQUE |
Ecole(s) doctorale(s) : | EGEE |
Jury : | Président / Présidente : François Aballea |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Bachet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Danièle Linhart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de notre recherche est d’analyser la dérégulation du marché électrique, les directives qui réorientent et réorganisent le service public et leurs effets dans l’espace socioproductif. La thèse que nous avons discutée est que la redéfinition des missions du service et des objectifs de l’entreprise met en jeu le lien du salarié avec l’entreprise, avec son activité et avec le public usager.La conversion du service public de l’énergie électrique vers le modèle de marché suggère donc une perte de cohérence symbolique et une renégociation du sens que l’on assigne à la prestation du service public. Pour montrer les convergences et les divergences de ce processus, entre deux entreprises dans des situations instables pouvant être considérées d'un point de vue global comme "parallèles", nous avons analysé, dans le cas Electricité de France : a) la transposition de la directive européenne et la transition vers le modèle de régulation compétitive b) la conversion de l’activité commerciale à partir du moment où la direction instrumentalise : i) la professionnalisation de la vente ii) l’activité solidarité à travers un ensemble de dispositifs qui réorientent le système d’assistance des clients en situation précaire. dans le cas Luz y Fuerza del Centro : a) le tournant dans la politique énergétique ; b) les controverses autour des missions du service public et leur impact sur le processus de négociation collective ;c) la réorganisation de l’activité commerciale, dans la mesure où est remise en cause la qualité du service (y compris la façon de traiter l’usager). Notre intérêt a été de construire un cadre interprétatif pour comprendre la complexité de ce processus.